ASTUCES  Poudres

raclures, limailles, râpures, écailles, sciures...

Cette rubrique sera bien sûr dédoublée quand le besoin s'en fera sentir

[ASTUCES] Poudres

Messagede afraval » Mar 12 Jan 2010, 09:28

Bonjour,
Limer, ça réchauffe ! Et ça fournit au modéliste des matériaux pulvérulents intéressants pour salir (patiner ?) wagons, installations et abords des voies et faire du colmatage autant que du (bas) relief. J’ai récemment mis en oeuvre de nouvelles matières aisément limables et très bon marché : je vous fait donc part de mon expérience.

De gauche à droite : de la craie ordinaire qui remplace la terre à décor pour de petites quantités (on peut aussi faire de la poudre de craies d’art, au nuancier très développé) ; du béton cellulaire, dont les grains peuvent être teintés ; de la brique ancienne (il en existe de plusieurs couleurs) ; du kadapak, alias carton plume (ici un pilier de pont refusé) qui fait une poudre très légère. Au premier plan, un boulet source de charbon, à la limaille très salissante. Au fond, un intrus mais il fait partie de la palette : de la raclure et des écailles de peinture (de mes volets), laquelle peinture a aussi fourni une poudre ocre jaune par ponçage (du volet).
Ajoutés (ou mélangées) aux classiques sciure de bois et râpure de carton, à la poudre de pierre calcaire, au talc et au sable de Fontainebleau, ces poudres sont soit saupoudrées ou soufflées (au canon à particules) sur la cible enduite de colle diluée ou de médium acrylique, soit malaxées avec ces mêmes ingrédients pour former une pâte aux usages multiples qui sèche au bout d’un temps variable.
Le canon à particules pneumatique me sert beaucoup pour poudrer des surfaces verticales, comme les grands pans de murs de soutènement en concrete®. Pour ceux qui n’en auraient pas lu ma première description, il s’agit fondamentalement d’un tube de crayon bille transparent dont on a retiré le bout et le réservoir. On le remplit (en poussant avec le doigt) à une extrémité de la poudre choisie en quantité voulue puis,face à la cible, on souffle un grand coup. Une paille coudée permettra de tirer dans les coins, une pompe à vélo soulagera ceux qui sont essoufflés ; certains ptitrainistes seront tentés de faire fonctionner leur aérographe en sableuse.
Autre matériau nouveau sur la nouvelle maquette de la ReFeRe : le carton plume. Une mousse dérivée du pétrole entre deux feuilles de papier dérivé des arbres. C’est plus intéressant que je croyais, selon mes premières expériences. Je reviendrai sur ce sujet.
A+
A.F.
afraval

Echelle(s) pratiquée(s): H0
Réseau(x): Oui
Vue impression

Re: [ASTUCES] Poudres

Messagede chr09 » Mar 12 Jan 2010, 16:22

Merci pour ce sujet très intéressant!
----------------------------------------------------------------------------------------------
ferrovicalement
christophe.ch

En miniature, le TraiN, ça s'écrit avec N
chr09

Echelle(s) pratiquée(s): N
Vue impression

Messagede francois-83 » Mer 13 Jan 2010, 11:16

afraval a écrit:... Au fond, un intrus mais il fait partie de la palette : de la raclure et des écailles de peinture (de mes volets), laquelle peinture a aussi fourni une poudre ocre jaune par ponçage (du volet)....

Bonjour,
c'est sans doute le matériaux que j'utilise le plus ! il me reste toujours un fond de mélange de peintures que je fais sechér. Broyé au pilon jusqu'à optention du gain voulu, mélangé avec un autre fond de mélange, je m'en sers pour les chemins ou les cours en gravier.
je me sers aussi de terre naturelle pour les champs labourés par exemple mais c'est vrai que ça réchauffe moins.... ;)
bonne journée à tous !
francois-83

Echelle(s) pratiquée(s): HO
Vue impression

Messagede chris31 » Mer 13 Jan 2010, 12:14

J'ai un peu la même technique : le jardin qu'Émile dispute à ses chiens dans "La cabane d'Émile" provient de mon propre jardin, bien tamisée la terre en provenance du terre-fort, de l'argile mêlée de sable, fait un excellent champ labouré ;)
J'ai également un stock de tuiles canal cassées qui me servent, après concassage et tamisage à faire des fonds de brique. Je n'ai pas eu le temps de reprendre mes essais de pierre synthétique à base de poudre de tuile, les premiers ne m'ayant pas encore permis de trouver la bonne formule de mélange, mais je pense fortement à réaliser les murs en brique foraine de mon coin de Gascogne comme cela.

Affaire à suivre, donc....
:roll:
Chris 31
Emile en cabane

Echelle(s) pratiquée(s): HO
Réseau(x): Non
Vue impression

Retourner vers Bricolage, Toofoo, Clap...